Alors que plus de 400 délégués se sont réunis pour la 18e conférence annuelle de l’Association des Raffineurs et Distributeurs Africains au Cap cette semaine, Le Secrétaire Exécutif, Anibor Kragha a souligné la nécessité simultanée de prioriser la transition énergétique et d’assurer la sécurité des approvisionnements actuels.
« Des stratégies de mise en œuvre distinctes sont nécessaires pour des carburants plus propres et à faible émission de carbone afin de répondre aux demandes actuelles critiques et aux progrès urgents vers les énergies renouvelables durables », a-t-il déclaré.
Il a souligné qu’un plan financier durable mesuré décennie par décennie pour garantir que les investissements soient faits pour réaliser une transition énergétique africaine unique, était essentiel. « Et il est essentiel que cela aille de pair avec des améliorations de raffinage coordonnées et des projets d’infrastructure. »
L’ARDA, a-t-il déclaré, s’engage à assurer le financement de projets pour des opportunités stratégiques pour le secteur pétrolier en aval africain et à fournir des fonds pour la modernisation des raffineries pour le stockage et la distribution de carburants propres, ainsi que pour le développement du secteur pétrochimique et du GPL.
M. Kragha a déclaré que les volatilités récentes et les problèmes géopolitiques avaient mis en évidence les vulnérabilités du bouquet énergétique mondial – sécurité, abordabilité et approvisionnement globale. « Il est essentiel d’assurer un accès ininterrompu à l’approvisionnement énergétique à un prix abordable. »
La crise en Ukraine a mis en évidence la nécessité d’interventions à court terme parallèlement à des objectifs à long terme « Nous avons actuellement le « trilemme » de parvenir à la décarbonisation des opérations existantes, de renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique et d’assurer la stabilité des prix ».
La conférence a servi de toile de fond à un appel lancé aux Africains pour qu’ils gardent les fonds investis sur le continent plutôt qu’à l’étranger, afin de fournir un financement pour le financement annuel estimé de 190 milliards de dollars en énergie nécessaire en Afrique. Deux banques africaines ont annoncé une injection de 16 milliards de dollars dans des projets pétroliers et gaziers sur le continent.
Le Oil Sustainability Program (Programme de durabilité du pétrole) du Royaume d’Arabie Saoudite était également représenté par le Directeur du programme, Mohammad Al Tayyar, qui a parlé de solutions innovantes pour la transition énergétique et la création d’applications révolutionnaires pour le pétrole.
Fin.
Publié le 17 mars 2023 sur le site de l’ARDA