A 41 ans, cette mère de famille nombreuse, travailleuse et ambitieuse poursuit son rêve de jeunesse: créer des emplois et permettre aux personnes de vivre du fruit de leur travail.
Native de Matadi, dans le Kongo-Central (RDC), Celle qui fut d’abord étudiante à l’Unikin, (Université de Kinshasa) puis Etudiante en éconiomie et sciences sociales à l’Université catholique de Paris; partage son temps entre sa famille nombreuse, son entreprise, l’association dont elle est présidente et le bénévolat dans plusieurs autres structures.
Adepte de la formation tout au long de la vie
Gismav ou la Prestigieuse comme on la surnomme s’est formé d’abord en sciences économiques et sociales à Paris, puis a choisi la compabilité et la paie, cette formation qui permet non seulement de pouvoir bien gérer ses propres business mais aussi une formation de sécurité. Toutes les entreprises ont besoin de comptable, ou de faire la paie donc en cas de nécéssité la compabilité est un métier où on ne peut pas manquer d’emploi.
Elle se forme ensuite dans le digital comme community magager. Gismav encourage les femmes à ne pas abandonner ou négliger la formation, d’autant plus qu’il est beaucoup plus facile de se former aujourd’hui grâce au web. Elle fait donc partie de ce qui pense et assume que se former tout au long de sa carrière est indispensable pour progresser dans son métier, apprendre des nouvelles techniques,s’adapter aux évolutions, qu’elles soient numériques, environnementales ou économiques.
Avec gismavprestige.com, elle fait de sa passion un business rentable
Amateur des bijoux et accessoires, elle se dit un jour que les personnes comme elle, doivent être nombreuses, celle qui achètent de nombreux bijoux et accessoires. Elles se décident donc de devenir tout d’abord testeuse, elles achètent des bijoux et en parlent autour d’elle, conseillent ses amies et proches dans l’habillement puis face à la demande croissante, elle saisie l’opportunité de tourner cette passion en business.
Gismav Prestige offre un choix de bijoux et accessoires pour hommes et femmes, ainsi que les articles de bien-être. Gismav distribue ses produits en ligne mais aussi dans un réseau de partenaires dans plusieurs pays en Afrique. “Nous continuons de nouer de nouveaux partenariats, et cherchons encore plus de partenaires pour étendre, notre réseau, et aller au plus près de nos clients” ajoute-t-elle. Depuis Paris, Gismav Prestige livre les clients dans toutes les capitales d’Afrique où il n ‘y a pas encore de partenaires distributeurs.
Avec Agri-Kongo, elle vient au secours des agriculteurs ruraux du Kongo-central, sa province d’origine
Lors d’un voyage dans son village à Tshela, au Kongo Central, elle réalise, d’un côté, que les agriculteurs manquent de tous, le village est dépeuplé, les enfants sont obligés d’aller vivre très loin des parents pour suivre leus études, et ce dès l’école primaire. Toutes les familles censées vivre de l’agriculture n’y arrivent plus. Soit par manque de sémences et lorsque celles-ci arrivent enfin à produire, il n ya aucun moyen d’évacuation. Les denrées pourrissent dans les plantations, il n ya pas non plus de moyens de conservations par manque d’électricité.
De l’autre côté, dans les villes environnantes et à Kinshasa, la capitale, tous les jus en bouteilles sont chimiques et trop sucrés, alors qu’à l’interieur du pays les fruits pourrissent.
Elle pense que les paysages ont besoin d’ être accompagné, pour éviter le gaspillage et créer des revenus décents pour leur production.
Agri-kongo veut être aux côtés des paysans, les oubliés, qui manquent souvent de tout: eau; électricité, lieu pour se faire soigner. Promouvoir l’agriculture pour leur permettre de vivre du fruit de leur travail, donner les outils, le matériel, structurer pour augmenter leur production et rendre rentable leur travail. Et surtout évacuer les cultures, puis trouver des débouchés pour les agriculteurs ainsi que les relais , et les partenaires.
Au service de l’autre par l’engangement associatif
Au sein de l’association “Let’s Go”, Gismav milite au côté de son amie Huguette Mvemba, où elle s’occupe également de l’aspect administratif. En RDC, Let’s Go cherche à donner une seconde chance aux filles-mères, souvent délaissé par leurs familles après une grossesse. L’association les remet à l’école ou leur propose une formation professionnelle. Les deux dames partent du principe que l’on ne peut pas condamner à vie une jeune fille pour une erreur de jeunesse ou pour avoir eu un enfant trop tôt. En France, l’association travaille sur la valorisation de la femme ainsi le soutien pendant et après des moments difficiles.
Chrétienne, elle est aussi membre de l’association Louange et Solidarité, qui distribue des petits déjeuners aux sans abris et aux nouveaux arrivant en France. Les membres de Louange et Solidarité prennent un peu de leur temps pour passer un moment avec les personne en difficulté. “Il est important de faire des actions dans nos pays d’origine mais aussi dans les pays où nous vivons” aime-t-elle préciser. Elle encourage des personnes à faire bénévolat auprès de nombreuses associations qui ont tellement besoin d’aide. Aider les association, ce n’est pas seulement donner de l’argent, donner son temps, son expertise peut aussi contribuer à les faire évoluer.
Ses enfants, ses premiers partenaires, elles les accompagnent partout.
Mère de famille nombreuse, elle fait de ses enfants ses alliés. Elle fait ses projets avec ses enfants. Son aîné de 17ans s’occupe de tout ce qui est lié à l’informatique et à Internet.
Sa fille de 15 ans, qui projette de devenir avocate, s’occupe de certaines rédactions et de l’admnistratio. Les deux plus jeunes, l’aident à choisir ses accèssoires pour son site d’e-Commerce.
Représentant des parents d’élèves à l’école de ses enfants, elle ne manque jamais une reunion ou un rendez-vous avec les enseigants. Elle encourage les parent de la communauté à s’impliquer un peu plus dans la scolarité de leurs enfants, jeter un oeil chaque soir dans le cahier et sac des enfants, les envoyer faire leurs devoirs ou leur trouver de l’aide quand on ne peut pas le faire soit-même.
Se motiver en motivant les autres
Adepte des publications positives sur les réseaux sociaux, ses pages laissent la place hommes et des femmes qui insprirent. Chaque semaine, une phrase, une citation, qui permet non seulement de motiver les autres mais aussi de la motiver elle-même.
La rédaction
Joli parcours, personnellement je tiens à encourager le côté entrepreneurial et altruiste de Gismav.
Un grand merci à vous 🤗🙏🏾
Bravo ma chère.
Une initiative très louable.
Nous avons besoin des personnes comme toi, pour le développement de ce pays.
Sois bénie.
Nous sommes ensemble chère… comme on le dit souvent, c’est le Congo qui gagne ☺️🙏🏾
Bravo ma chère.
Une initiative très louable.
Sois bénie.
Un grand merci surtout à l’initiateur de « l’ecofinance.info » pour cette mise en lumière… Un très bel article 🙏🏾🙏🏾